Comment faire la décoration d’une salle de mariage ?

Comment faire la décoration d’une salle de mariage ?

La décoration d’une salle de mariage peut être une tâche ardue. Elle doit être réalisée avec beaucoup de soin et d’attention aux détails. Il ne suffit pas de choisir quelques bonnes idées et de les coller sur les murs de votre salle de mariage. Vous devrez faire correspondre les couleurs, les motifs et le thème général du mariage en permettant à la décoration de votre salle de s’harmoniser parfaitement.

Décoration d’une salle de mariage : planifier l’espace

Décorer votre salle de mariage, c’est comme préparer une maison pour une fête. Vous devez tout planifier à l’avance afin de pouvoir passer un moment agréable tout au long de la journée et de la nuit. Voici quelques conseils :

Choisissez un thème pour votre décoration. Vous pouvez choisir parmi des thèmes tels que traditionnel ou moderne, campagnard ou urbain, etc., en fonction de ce qui convient le mieux à votre style et à vos goûts à ce moment précis.

Assurez-vous que tous les invités soient à l’aise pendant leur séjour dans votre lieu de réception de mariage. Vous devez penser à vous assurer qu’il y a suffisamment de places assises pour tous les participants à votre événement, surtout si vous organisez une réception de mariage en plein air plutôt qu’à l’intérieur ; sinon, certaines personnes ne pourront pas s’amuser correctement par manque d’espace ou de confort. Veillez également à ce que toutes les décorations s’accordent les unes avec les autres et ne s’entrechoquent pas ; chaque pièce doit être en harmonie avec toutes celles qui l’entourent.

Choisissez votre palette de couleurs

L’important est de choisir des couleurs avec lesquelles vous vous sentez à l’aise et qui se complètent bien.

Voici quelques exemples de belles palettes et la façon dont elles pourraient être utilisées dans une salle de mariage :

Pastels doux : Une palette de couleurs pastel douces conviendrait parfaitement à un mariage de printemps ou d’été. Ces couleurs comprennent des nuances pâles de rose, de lavande, de vert menthe et de jaune. Quelques touches de couleurs vives, comme l’orange, le rouge ou le corail, ajouteraient de l’enthousiasme à cette palette !

Couleurs vives : Cette palette est idéale pour un mariage en automne ! Elle présente des nuances plus audacieuses de rouge, d’orange, de jaune et de vert. Vous pouvez également utiliser des bleus pour ajouter de la profondeur à cette palette !

Neutres : C’est une excellente option lorsque vous voulez quelque chose de classique tout en restant assez féminin ! Elle comprend des tons doux de bruns, de gris, de taupes et de blancs qui sont élégants par rapport aux chaises noires de cette image.

Cherchez des idées de fleurs

Il existe de nombreuses façons de décorer une salle de mariage. L’une des plus populaires est l’utilisation de fleurs. Grâce aux fleurs, vous pouvez créer une atmosphère parfaite le jour de votre mariage.

Choisissez les meilleures compositions florales. La première chose à faire lorsqu’il s’agit de choisir des fleurs pour votre mariage est de rechercher des options adaptées à votre budget et à vos goûts.

Vous pouvez également essayer d’arranger vos propres fleurs si vous avez suffisamment de temps et d’espace dans votre jardin ou sur des balcons ou des patios. Ce sera mieux si vous pouvez ajouter de la verdure, car elle se fondra dans le reste des fleurs et les rendra encore plus belles.

Vous pouvez utiliser des fleurs artificielles si vous n’avez pas le temps de planter de vraies fleurs dans votre jardin ou sur votre balcon ou si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent pour un seul événement, comme une cérémonie de mariage ou une réception.

Comment faire un plafond lumineux mariage ?

Comment faire un plafond lumineux mariage ?

La conception de plafond lumineux pour mariage est une décoration attrayante qui s’adapte facilement à différents types d’espaces. Si vous souhaitez créer une atmosphère luxueuse lors de votre mariage, la solution parfaite pour vous est le design de plafond lumineux. Cet article vous donnera des instructions détaillées sur la façon de réaliser un plafond lumineux de mariage dans votre maison.

Un bon plafond lumineux : acheter les lumières

Si vous voulez suspendre des lampes au plafond, la meilleure façon de procéder est d’acheter les lampes séparément et de les installer vous-même. Cela signifie que vous devez acheter tous les luminaires, les ampoules et le câblage, ce qui peut coûter cher. Cela demande également du temps et de la patience. Vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un électricien si vous n’êtes pas familier avec le câblage de votre maison ou si vous n’avez pas d’outils comme un tournevis ou une perceuse à la maison.

Envisagez d’utiliser des lampes LED plutôt que des lampes à incandescence pour votre plafond lumineux de mariage. Elles sont plus économes en énergie et ne brûleront pas au bout de quelques années comme les ampoules à incandescence. Si vous disposez chez vous d’un système d’éclairage existant qui utilise déjà des LED, vous n’aurez rien d’autre à faire que de remplacer les ampoules actuelles par des LED ; elles fonctionnent parfaitement.

Prochaine étape : fixer la structure

La première étape de la fabrication d’un plafond lumineux pour mariage consiste à fixer la structure. Vous devez vous assurer qu’elle est suffisamment solide et sûre pour supporter les lumières. Il existe plusieurs façons de fixer la structure, notamment en utilisant des vis et des clous, ou en utilisant de la colle pour plus de solidité.

L’étape suivante consiste à décider si vous voulez utiliser des fils très longs ou non. Dans l’affirmative, fixez-les à intervalles réguliers le long des solives du plafond. Dans le cas contraire, utilisez des fils plus courts, mais fixez-les à intervalles réguliers le long de chaque solive.

Une fois que vous avez fait cela, il est temps d’accrocher vos lumières ! Le moyen le plus simple est d’utiliser des crochets en fil métallique. Il s’agit de petits crochets généralement fabriqués à partir de fil métallique ou de plastique et qui peuvent être fixés facilement n’importe où sur votre système de solives de plafond

 Allumez les lumières

La plupart du temps, les mariages ont lieu le soir. Cela signifie que la pièce doit être éclairée par une combinaison de lumière solaire et d’éclairage artificiel.

 Retirez le plafonnier de son support de montage et dévissez-le du plafond en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que son support de montage tombe du trou dans le plafond.

Tirez les fils de leurs points de connexion et retirez-les de la boîte électrique, s’il y en a une, ou tirez les fils à travers une boîte de jonction qui a été placée entre deux murs ou plafonds de votre pièce. Si vous envisagez de remplacer un luminaire par un nouveau qui utilise un câblage différent, assurez-vous de consulter un électricien avant de l’installer dans votre maison.

Quelles plantes pour un mariage ?

Quelles plantes pour un mariage ?

Vous voulez réaliser des décorations de mariage, mais vous ne savez pas quelles plantes choisir. Les plantes sont un élément important de toute décoration de mariage. Vous pouvez les utiliser comme éléments de décoration de table ou comme éléments décoratifs qui apporteront une touche spéciale à votre fête de mariage. Voyons donc quels types de plantes peuvent être utilisés pour un mariage.

Une des meilleurs plantes pour votre mariage : pivoines

Les pivoines sont originaires de la région méditerranéenne, et elles étaient utilisées dans l’Antiquité pour décorer les autels et autres espaces sacrés. Les pivoines sont également l’un des meilleurs choix pour un mariage car elles peuvent être disposées de différentes manières, notamment en bouquets, en centres de table et en compositions florales.

Les pivoines existent en plusieurs couleurs, dont le blanc, le rose, le rouge et le jaune. Ils existent également en plusieurs tailles et formes. Les pivoines peuvent être cultivées à l’intérieur ou à l’extérieur dans la plupart des régions du pays. Vous pouvez trouver des pivoines dans les pépinières ou les jardineries toute l’année à des prix raisonnables.

Des roses pour émerveiller votre mariage

Les roses sont les fleurs les plus populaires pour les mariages. Il existe de nombreux types de roses, des fleurs simples aux arrangements plus complexes. Les roses peuvent être utilisées dans les bouquets de mariée et les boutonnières, ainsi que sur l’autel pendant la cérémonie. Lorsque vous choisissez une rose pour votre mariage, recherchez celles qui ont une floraison et qui sont parfumées.

Les roses existent dans de nombreuses couleurs et variétés, de sorte que vous trouverez quelque chose qui convienne à votre palette de couleurs et à vos préférences stylistiques. Il existe également différentes variétés de roses qui sont adaptées à différents climats ou conditions de culture. Par exemple, les hybrides sont parfaits pour les régions qui connaissent des niveaux élevés de chaleur et d’humidité, tandis que les roses à racines nues peuvent survivre dans des climats plus froids où elles n’ont pas besoin de terre pour faire pousser leurs racines dans le sol.

Les bonnes plantes pour un beau mariage : succulentes 

Si vous êtes à la recherche d’idées de décoration de mariage qui ne soient pas trop chères, les plantes grasses sont un bon choix. Elles sont faciles à cultiver et sont superbes dans des conteneurs ou des paniers suspendus.

Les succulentes sont des plantes qui demandent peu d’entretien. Pour qu’elles restent fraîches, il suffit de les arroser régulièrement et de les fertiliser avec un produit comme l’émulsion de poisson une fois par mois.

En plus d’être jolies, les plantes succulentes ajoutent une touche de vert à tout décor de mariage. De plus, elles sont une option écologique car elles n’ont pas besoin d’être plantées aussi souvent que les autres plantes.

Les plantes succulentes poussent mieux en plein soleil ou à l’ombre partielle, dans un sol bien drainé. Elles peuvent également être cultivées à l’intérieur ou à l’extérieur, selon la variété et les exigences de température de la plante.

Les erreurs à éviter pour sa déco de mariage

Les erreurs à éviter pour sa déco de mariage

Le mariage est un évènement qui fonde plusieurs futurs couples au souci du détail, mais savoir les erreurs à éviter aide à bonifier ce jour. Pour réussir votre décoration, ne vous éparpillez pas. En effet, vous allez devoir vous focaliser sur une thématique pour choisir le reflet de la décoration que devrait avoir votre déco de mariage. Ne surchargez pas la décoration de ballons et de tulle. Il s’agit d’un mariage et pas d’une fête foraine. Nous vous conseillerons également de ne pas négliger l’éclairage. Devant se prolonger tard dans la nuit, il vous faudra tenir compte de cet aspect. N’oubliez pas les fleurs, mais n’en faites pas trop non plus. Les fleurs doivent révéler la symbolique du jour et inspirer une approche festive.

Lire la suite